Votre sortie

| Modalités de sortie

Votre sortie sera décidée par le médecin du service en fonction de votre état de santé.
En revanche, si vous décidez de quitter l’établissement contre avis médical, il vous sera demandé de signer une décharge.

| Formalités de sortie

La secrétaire médicale vous remettra un bulletin de situation indispensable aux organismes de sécurité sociale (remboursements divers…), et, selon les cas, des prescriptions médicales (traitements, infirmière à domicile, séance de kinésithérapie…), ou encore un rendez-vous de consultation extérieures.

Avant de quitter l’établissement, vous devrez passer au bureau des entrées afin de régler les dernières formalités concernant votre hospitalisation. Vous devrez également récupérer les objets de valeurs si vous les avez déposés au coffre.

A l’issue de votre séjour, votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation.

| Moyens de transport

Pour regagner votre domicile, deux possibilités s’offrent à vous ; vous pouvez partir en véhicule personnel ou en taxi (à vos frais), ou, si votre état de santé le nécessite, et sur prescription médicale, faire appel à un transport sanitaire. Dans ce second cas, vous pourrez choisir l’entreprise de transport qui vous reconduira chez vous et qui sera contactée par la secrétaire médicale.
Ces sociétés de transport sanitaires pratiquent le tiers payant, vous n’aurez donc pas de frais à avancer. Le médecin vous remettra une prescription médicale de transport permettant le remboursement direct de l’ambulancier par votre caisse d’assurance maladie.

| Questionnaire de satisfaction

Quelques jours avant votre sortie, un professionnel de santé vous remettra un courrier d’information accompagné d’un questionnaire de satisfaction. Ce document est très important car il permet de mesurer votre niveau de satisfaction concernant les différents aspects de votre séjour.
Nous comptons sur vous pour le retourner renseigné (par courrier, dans la boite aux lettres du service, ou auprès du cadre de santé du service).
Chaque questionnaire fait l’objet d’une analyse minutieuse par le service Qualité et la moindre observation est prise en compte, ceci afin de poursuivre l’amélioration continue de nos soins et services.

Le taux de retour des questionnaires de sortie pour 2021 est actuellement de 60.4% (recueil effectué en septembre). La note moyenne de satisfaction des patients est de 8.6 / 10.
Nous remercions tous les patients qui ont bien voulu répondre.

| Questionnaire d’évaluation de la satisfaction par la Haute Autorité de Santé - E-satis

Depuis octobre 2020, la Haute Autorité de Santé pilote un dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients en SSR nommé e-Satis. Ce dispositif est accessible aux patients pris en charge dans les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation.

Comment ça marche ?

Lors de votre admission, il vous sera demandé de nous communiquer votre adresse mail. Deux à trois semaines après votre sortie, vous recevrez un mail vous invitant à compléter le questionnaire E-satis en ligne afin d’exprimer votre niveau de satisfaction. Si vous ne disposez pas d’une adresse mail, vous pouvez communiquer l’adresse mail de l’un de vos proches.

PNG - 210.4 ko

Cliquez sur l’image pour visionner le film explicatif de la HAS


Afin de répondre au mieux à vos attentes, votre avis est important. Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes, une fois de retour à votre domicile, afin de répondre à cette enquête de satisfaction qui nous permet d’améliorer la qualité de nos services.