POLITIQUE GÉNÉRALE D’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ ET DE LA SÉCURITÉ DES SOINS

La qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients et résidents sont au cœur du projet d’établissement du Centre Hospitalier et de l’EHPAD Georges Claudinon et à ce titre, au cœur des préoccupations de chaque professionnel y travaillant.
Leur amélioration constante motive une politique d’établissement ambitieuse et une organisation adaptée pour promouvoir la démarche qualité et sécurité des soins qui est mise en place depuis de nombreuses années.
La politique générale d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est en étroite relation avec les orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement et en adéquation avec les exigences règlementaires et les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

La Commission Médicale d’Établissement et la direction co-pilotent l’élaboration de cette politique, elles s’assurent également de sa mise en œuvre et de son évaluation.

La détermination des axes et objectifs partagés d’amélioration est fondée sur l’analyse des connaissances, des données et des évaluations disponibles, et notamment :
L’évaluation de la satisfaction et de l’expérience des patients / résidents,
  • La participation et l’implication des usagers et des représentants des usagers,
  • Les résultats des différentes évaluations externes dont la visite de certification, le recueil des indicateurs obligatoires IQSS, E-satis…
  • Les résultats des différentes évaluations internes telles que les évaluations des pratiques professionnelles, les enquêtes, les audits, le suivi des indicateurs de processus, l’analyse des événements indésirables, les revues de pertinences, les analyses de risques…
  • Le travail et les bilans d’activité des différentes instances et commissions de l’établissement impliquées dans la démarche qualité et sécurité des soins (CME, Commission des Usagers, Commission du Médicament et des Dispositifs Médico-Stériles, Comité des antibiotiques, Comité de lutte contre les Infections Associées aux soins, Comité de lutte contre la douleur, Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques, Cellule d’Identitovigilance, Comité de pilotage de la Certification, Comité d’analyse des événements indésirables…)
  • L’écoute des professionnels,
  • L’évolution de la réglementation,
  • L’évolution des recommandations,
  • Le travail collaboratif avec le GHT Loire.

Pour répondre au mieux aux besoins des usagers et des professionnels dans cet engagement qualité, cette politique institutionnelle a été structurée à partir des processus clés de l’établissement.

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Politique globale