Les droits des patients

Droit à la confidentialité et consentement

Le Centre Hospitalier G. Claudinon est tenu de garantir le secret de l’ensemble des informations à caractère médical et social vous concernant.
Cette obligation s’applique aux différents professionnels, salariés et bénévoles, intervenant au sein de l’établissement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demandé à ce que votre présence dans l’établissement ne soit pas communiquée.
 

Droit à l’information

  • Information médicale

Il est dans votre droit d’être informé sur votre état de santé, ceci, à chaque étape de votre prise en charge.
Cela concerne les examens, les traitements ainsi que les actes de prévention proposés ainsi que sur leur utilité, leurs conséquences et leurs risques éventuels.
Cette information vous est personnellement donné par le praticien du service, cependant vous pouvez être assisté par la personne de votre choix lors de cet entretien.

Lors de votre sortie, vous recevrez les éléments nécessaires à la continuité de vos soins.

Par ailleurs, le service hospitalier tient votre médecin traitant informé de votre état de santé.
 
  • Consentement aux soins

Vous prendrez toutes les décisions concernant vos traitements, en concertation avec le médecin, au vu des informations et des préconisations que vous aurez reçues de sa part.
Cependant, vous pouvez désigner par écrit une personne de confiance (un parent, un proche, votre médecin traitant...), qui sera consulté si une décision médicale doit être prise à un moment où il vous serait difficile d’exprimer votre volonté. Elle pourra également vous accompagner et vous assister dans vos démarches et décisions.
Cette désignation sera valable pour la durée de votre hospitalisation mais pourra être révoquée à tout moment, sur simple demande de votre part.