Sécurité et règles de bonne conduite

Recommandations contre les vols

Lors de votre séjour, nous vous recommandons particulièrement de ne pas conserver vos bijoux, objets de valeurs ou encore sommes d’argent auprès de vous.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de les déposer auprès du bureau des entrées, de manière directe ou par l’intermédiaire du cadre de santé du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Ils seront déposés, après inventaire, dans le coffre de l’établissement. Vous pourrez ensuite les retirer à votre convenance durant votre séjour ou lors de votre sortie.

Le Centre Hospitalier Georges Claudinon ne peut pas être tenu responsable du fait de vols, pertes ou détériorations de vos objets de valeurs que vous n’auriez pas déposés dans le coffre de l’établissement.

L’hygiène à l’hôpital

  • La lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections de type bactériennes, virales ou fongiques contractées par un patient à l’occasion de soins. Une infection est dite nosocomiale si elle était absente lors de l’admission à l’hôpital. La plupart du temps, cette infection est sans gravité et peut-être traitée par un traitement anti-infectieux. Le Centre Hospitalier Georges Claudinon met en œuvre un programme de prévention des infections nosocomiales qui inclut des procédures d’hygiène pour les soins, la formation du personnel ainsi que l’évaluation des pratiques. A ce programme s’ajoute un programme de lutte contre ces infections ainsi qu’un suivi de la résistance des bactéries aux traitements antibiotiques. La coordination de ces actions est réalisée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.). Ce comité rédige un bilan annuel qui est ensuite présenté aux représentants des usagers et transmis à la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (C.R.U.Q.). La lutte contre les infections nosocomiales nécessite également une implication du patient et de sa famille par des gestes simples, notamment par un lavage des mains fréquent. Certaines situations peuvent exiger un renforcement des mesures d’hygiène pour limiter le risque de contagion, dans ce cas, il peut être demandé au patient de ne pas sortir de sa chambre, de limiter le nombre de visites et d’accepter des mesures spécifiques mises en œuvre par le personnel du service où il séjourne.
  • Recommandations d’hygiène pour les patients et les visiteurs
    Afin de garantir un maximum d’hygiène et de sécurité, nous vous recommandons vivement d’appliquer les mesures suivantes :
    - Ne pas stocker des produits alimentaires dans la chambre du patient
    - Les visiteurs présentant une infection des voies respiratoires ou une tout autre maladie contagieuse ne doivent pas entrer dans certains secteurs de soins.
    - Les visiteurs doivent consulter l’équipe de soins avant d’apporter des fleurs ou des plantes à un patient.
    - Les animaux domestiques sont interdits à l’hôpital
    - Les patients ainsi que les visiteurs doivent respecter certaines précautions d’hygiène exigées par le personnel de soins (lavage des mains, port de masques…)
    - Les visiteurs doivent accepter qu’un malade contagieux ou fragile soit placé en isolement, particulièrement adapté à la prévention de maladies transmissibles et de la transmission de bactéries résistantes aux antibiotiques. Cet isolement ne préjuge pas de la gravité de l’état du patient.


PDF - 278.3 ko

Rappel des règles de vie collective