Dons et prélèvements

Le recours à un prélèvement d’organes ou de tissus peut permettre de sauver une personne et/ou d’améliorer sa qualité de vie.
La loi de Bioéthique du 29 juillet 1994 adopte le principe du consentement présumé. En effet, toute personne est présumée consentante au don d’éléments de son corps après sa mort, en vue de greffe, si elle n’a pas manifesté son opposition de son vivant, par écrit ou oralement à toute personne pouvant recueillir sa volonté (famille, proche...).
Bien souvent, la personne décédée n’a pas fait part de son désir de donner un organe et la famille, dans le doute préfère refuser. C’est pourquoi il est important de prendre position et de faire connaître son choix.
  • Si vous souhaitez faire un don dorganes ou de tissus après votre mort : 
  • Informez vore famille et vos proches
  • Inscrivez votre volonté sur papier libre

Vous pouvez également porter une carte de donneur avec vos papier d’identité. Vous pouvez vous procurer cette carte en écrivant à :

Agence de biomédecine
www.agence-biomédecine.fr
ou www.dondorganes.fr
N° Vert : 0800 20 22 24

  • Si vous ne souhaitez pas faire un don d’organe ou de tissus après votre mort :

  • Informez votre famille ou vos proches
  • Inscrivez-vous au Registre National des Refus en écrivant à :

R.N.R.
BP 2331
12213 Marseille Cedex 02


Joignez à votre courrier une enveloppe timbrée à vos nom et adresse, ainsi qu’une photocopie de votre carte d’identité, de votre passeport, de votre permis de conduire ou de votre titre de séjour.

Le don d’organes et de tissus est gratuit et anonyme.
En aucun cas, il ne peut donner lieu à une rémunération.
Cet acte est par ailleurs complètement anonyme. La famille du donneur ne connaîtra jamais l’identité du receveur mais pourra néanmoins être tenu au courant de la réussite de la greffe par l’équipe médicale.

Les frais de transport du corps avant et après le prélèvement ne sont pas à la charge de la famille. Le prélèvement est réalisé de la même manière qu’une intervention chirurgicale. Le corps est ensuite rendu à la famille qui pourra se charger des funérailles selon son souhait.
"Don d’organes : donneur ou pas, je sais pour mes proches, ils savent pour moi !"
Campagne Nationale de l’Agence de Biomédecine
Centre Hospitalier Georges Claudinon - BP 59 - Rue Paul Langevin - 42501 Le Chambon Feugerolles Cedex.
Tél : 04 77 40 11 11 - Fax : 04 77 40 11 20